Help ! Comment passer à une cuisine sans plastique ?

Ça fait réfléchir : rien qu’en France, chaque année, on jette 120 millions de flacons de liquide vaisselle, 390 millions d’éponges et 90 milliards d’emballages alimentaires individuels.

“Oui mais ça va, c’est recyclé”. 

En vrai, sur les milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 50, seulement 9% ont été recyclées. Oui, seulement 9%. Et le reste ? Plus de ¾ se retrouvent dans la nature, menaçant la faune, la flore et, finalement, nous-mêmes.

Et on fait quoi maintenant ?
On agit :) Sans paniquer.
Si vous êtes sur cette page, good job ! Vous êtes sur la bonne voie ;)

Lire aussi

10 astuces pour une cuisine (presque) sans plastique :

Gourde et carafe

Ciao les bouteilles plastiques jetables. Buvez l’eau du robinet. Installez un filtre à eau ou investissez dans une carafe filtrante. À vous l’eau pure, sans avoir à acheter de bouteilles jetables.

Liquide vaisselle rechargeable

Pourquoi jeter votre flacon à chaque fois ? Adoptez les formats “sans eau, à diluer chez vous” dans un contenant réutilisable. Vous économisez des ressources grâce à votre contenant réutilisable. Et vous économisez du CO2 grâce au format sans eau plus léger au transport.

Essuie-tout lavable

Finies les montagnes de rouleaux usagés ! Remplacez-les par des alternatives en tissu lavable, réutilisables, plus absorbantes et plus résistantes ! Une fois salis, direction la machine.

Tablettes lave-vaisselle sans plastique

Ces petites merveilles nettoient tout autant que leurs consœurs emballées avec du plastique ou film hydrosoluble, mais sans laisser de trace sur la planète.

Sacs réutilisables

Pour les fruits, les légumes, les céréales… Remplacez vos sachets plastiques par des versions en tissu ou en filet. Ils sont légers, lavables, et design ;) Sexy ecology !

Emballages alimentaires réutilisables

Ces tissus à base de cire végétale ou animale gardent la fraîcheur de vos aliments tout en diminuant vos déchets.

Capsules rechargeables

Parfaites pour votre machine à café. Savourez votre café tout en sachant que vous faites un geste pour la planète.

Thé en vrac

Laissez tomber les sachets de thé individuels, souvent doublés de plastique, et choisissez du thé en vrac. Avec une belle théière ou une boule à thé, c’est zéro déchet et tout autant de plaisir.

Contenants durables

Choisissez des contenants et ustensiles en matière durables (verre, bois, inox).

Cuisinez un max

Plutôt que d’acheter des plats préparés emballés, faites vos propres recettes. Moins d’emballages, + de goût et meilleur votre santé